Confrérie de l'Ours au Pays d'Elvenar

Forum d'aide et assistance aux membres des confréries d'Elvenar

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercherFAQCalendrier

Partagez | 

Elven Architect : le planificateur de ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luxtos

MessageSujet: Elven Architect : le planificateur de ville   Lun 17 Avr - 10:09

Voici un petit tutoriel pour utiliser le logiciel en ligne, Elven Architect (plus précisément le planificateur de ville) servant à modéliser votre ville en 2D fin de pouvoir optimiser et gagner de la place sur votre map.

I_Présentation du logiciel
II_Exemple d'optimisation
III_Quelques conseils pour votre ville

I_Présentation du logiciel

Pour ouvrir le logiciel en ligne, chercher "Elven Architect" dans un moteur de recherche.
Vous arriverez sur cette page. Choisissez "Planificateur de ville"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous arriverez sur une page vous demandant simplement de choisir votre race, Humains ou Elfes.

Une fois votre choix fait, vous arriverez sur cette page :
A/ Planificateur de ville : nous nous intéresserons seulement à cette partie pour ce tutoriel.
B/ Espace constructible : il s'agit de l'espace à votre disposition quand vous commencez une partie sur Elvenar.
Le quadrillage en vert foncé entourant la zone B correspond à la zone total disponible.
C/ Agrandir : cela permet d'ajouter des carrés de 5 par 5, correspondant aux différentes extensions que vous avez eu au cours de votre partie.
Vous pouvez ainsi reproduire les mêmes limites de construction que sur votre partie.
D/ Construire :
Cet onglet vous permet de positionner vos différents bâtiments, pour reproduire à l'identique votre ville.
Chaque onglet renvoie aux différents bâtiments (armée, marchandises, culture, etc...) et vous permet de choisir le niveau de vos bâtiments.
Les bâtiments issus des Évènements (Noël, Pâques, etc...) sont aussi disponibles.
Vous pouvez placer les bâtiments sur la zone constructible (zone B + expansions), ainsi que hors des limite (autour du quadrillage).
E/ Vendre : cela vous permet de retirer les bâtiments que vous avez placé.
F/Déplacer ; cela vous permet de bouger vos bâtiments que vous avez placé.
G/ Paramètres :
différentes options auxquelles je vous conseille de ne pas toucher, mise à part le zoom (surtout zoom arrière pour les personnes possédant une grande zone constructible)
H/ Rapport :
Ces rapports font le bilan de tout ce que vous possédez.
4 rapports disponibles : Niveaux (population, culture, escouade) ; Productions (pièces, matériaux, marchandises) ; Points de classement ; Couverture (pourcentage de places prises pour une sorte de bâtiment par rapport à la place totale disponible (zone constructible).
I/ Sauver/Charger :
Cela vous permet de sauvegarder votre travail, soit par enregistrement direct sur votre navigateur, soit par la création d'un lien hypertexte ou  soit par fichier texte (à copier et coller sur une bloc-note par exemple)

II_Exemple d'optimisation

Pour vous faire un exemple, j'ai pris une ville au hasard dans mon voisinage.
Il n'y aura bien sûr que mon travail sur Elven Architect qui sera visible, n'ayant pas accès à cette ville.

Il vous faut déterminer votre zone constructible, pour pouvoir ajouter toutes vos expansions dans l'onglet "Agrandir".
Pour cette ville, la zone constructible est représentée ainsi :

Il s'agit ensuite de placer vos différents bâtiments sur la zone constructible, à l'identique que sur votre ville sur Elvenar.
Tout est représenté : divers bâtiments, routes, espace libre.
Le rapport de couverture indique 15 carreaux vides sur 300 (5,00%), ainsi que 89 carreaux sur 300 utilisés pour les routes (29,67%).
Les 15 carreaux vides sont ici et là, de manière éparses sur la zone.
De plus, les routes représentent presque un tiers de la zone.

Avec l'onglet "Déplacer", je bouge tout hors zone, en différenciant les routes (à gauche sur la photo), les bâtiments  ayant besoin d'une route reliée à l'Hôtel de ville (au centre sur la photo) et enfin les bâtiment culturels (à gauche sur la photo).
Il est préférable de ranger vos bâtiments par taille, c'est-à-dire par nombre de carreaux nécessaires sur la zone, en respectant les sens des bâtiments (2*1 est différent de 1*2)

A vous maintenant de vous faire une organisation à la Tetris, pour optimiser la place.
(voir les conseils du troisième chapitre)
Voici le résultat pour notre ville témoin.
Le surplus de route inutile se trouve sur la gauche.

Voici le comparatif des rapports avant et après l'optimisation.
J'ai considérablement réduit le nombre de routes, et augmenté le nombre de cases vides. Qui plus est, ces cases sont adjacentes, et non dispersées.
C'est un travail long et rigoureux, déjà au niveau du logiciel Elven Architect, et surtout ensuite pour mettre votre ville sur Elvenar au même modèle d'optimisation que vous venez de faire, mais cela vaut vraiment le coup de se pencher quelques heures pour pouvoir exploiter au maximum votre zone constructible.

III_Quelques conseils pour votre ville

Astuces trouvées sur le forum officiel, et qui m'ont permis de mieux placer mes bâtiments et autres.
- mettez l'hôtel de ville de façon à faire partir 1/2/3 ou 4 routes. Ne faites pas longer les routes tout du long ça ne sert à rien et vous perdez une ligne
- pensez qu'une route utile est une route qui sert des deux côtés, en haut et en bas ou à gauche et à droite. Une route tout en haut de votre cité ne servira que d'un côté donc placez plutôt des bâtiments puis la route
- l'idéal d'implantation est de faire soit à l'horizontale soit à la verticale, évitez les boucles, certes c'est joli mais vous y perdrez de la place assurément
- si vous décidez de faire des "quartiers" mettez ensemble ceux qui font la même taille, vous éviterez de perdre une ou plusieurs cases
- les cultures n'ont pas besoin de routes, donc placez les sans raccord pour compléter un trou et laissez les routes pour les bâtiments
- mettez ensemble les mêmes types de bâtiments, au fur et à mesure des up ils vont changer de taille, ça vous évitera de devoir remanier votre cité trop souvent
- remplacer un bout de route inutile par une culture 1*1, à faire que si la culture apporte plus que la route
-pour les bâtiments rectangulaires qui doivent toucher un chemin, dans la mesure du possible, il faut préférer que ce soit le petit côté du rectangle qui jouxte le chemin afin de minimiser le besoin en chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin

MessageSujet: Re: Elven Architect : le planificateur de ville   Lun 17 Avr - 10:43

je suis sans voix devant un tel travail

vraiment je suis en admiration

moi qui fait des tutoriels pour paint shop pro

et mon école de "graphisme" (mise en scène et montage photo)

tu as fait un travail parfait

pour te remercier je vais te nommer MAGE ainsi tu rejoindra

la fine équipe de Magic et de Francois

toute mes félicitations

A part ça j'ai juste un souci comment faire pour ne pas avoir le bâtiment qui reste encore

"coller" au pointeur 

alors que je l'ai déjà placé sur la grille
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ali-babagraphis.com/
luxtos

MessageSujet: Placer un bâtiment   Lun 17 Avr - 11:00

Bonjour Chris,

Merci pour cette éloge et pour cette promotion.

En ce qui concerne le bâtiment "qui colle au curseur", il s'agit du fait que tu peux construire plusieurs bâtiments du même type sans retourner dans l'onglet "Construire".
Je m'explique : si tu dois placer 10 résidences de niveau 15, une fois sélectionnée, tu peux les placer sans retourner sans cesse dans l'onglet.
Une fois terminée, il suffit soit de cliquer de nouveau sur l'onglet "construire" si tu veux placer d'autres bâtiments, soit cliquer sur l'onglet "Déplacer" pour te débarrasser du bâtiment que tu viens de placer.

J'espère que cela te sera utile et que c'est compréhensible.
Chris
Admin

MessageSujet: Re: Elven Architect : le planificateur de ville   Lun 17 Avr - 18:29

ok merci 

voilà je me suis amusée à faire une ville dis-moi ce que tu en pense

François de Gulpen

MessageSujet: Re: Elven Architect : le planificateur de ville   Lun 17 Avr - 20:34

François de Gulpen

MessageSujet: Re: Elven Architect : le planificateur de ville   Lun 17 Avr - 20:40

Chris
Admin

MessageSujet: Re: Elven Architect : le planificateur de ville   Lun 17 Avr - 21:17

vraiment super bravo francois

et encore un énorme merci à Luxtos

car grâce à lui j'ai tout compris

et je trouve cela génial
luxtos

MessageSujet: Re: Elven Architect : le planificateur de ville   Ven 21 Avr - 22:38

Content de vous avoir aidé ; j'ai fait ce tuto avec plaisir et je suis heureux qu'il serve à quelqu'un.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elven Architect : le planificateur de ville   

Elven Architect : le planificateur de ville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1