Confrérie de l'Ours au Pays d'Elvenar

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 Gestion de la culture

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Telmaasi

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MessageSujet: Gestion de la culture   Dim 2 Oct - 23:09

Vaste sujet, que je vais traiter en 3 posts. Le premier sera générique, et les deux autres concerneront les civilisations elfiques et humaines

1/ L'apport de la culture

Dans la barre en haut de votre écran, vous avez un soleil plus ou moins voilé de nuage. Votre niveau de culture permet de débloquer un bonus de production. Ce bonus affecte : 

- la production d'or
- la production de matériaux
- la production de ressources

Plus il est haut, plus vous produisez. 

2/ Comment générer de la culture :

Les bâtiments culturels et les routes génèrent de la culture. J'ai déjà dit que les routes ne doivent pas être utilisées comme principal producteur de culture, donc je ne vais parler ici que des bâtiments. 
Vous devez construire des bâtiments qui vous permettent de faire grimper votre niveau de culture. Pour le bonus bien sur, et aussi parce que chaque amélioration de bâtiment consomme de la culture. Regardez bien l'écran amélioré de vos bâtiments. 
Bien sur, les bâtiments ont différentes valeurs de culture. 
Mon conseil est de construire les bâtiments qui rapportent le plus, et de les renouveler régulièrement au fur et à me sure de ce que vous débloquez via les recherches. Pour augmenter votre niveau de culture au fur et à mesure de l'évolution de votre cité.
Faites bien attention, il y a parfois des pièges. Ce n'est pas parce que vous débloquez un bâtiment culturel qu'il rapporte plus que l'ancien, regardez avant de faire des bêtises :-)
Mais les bâtiments de culture sont voués à être revendus pour en construire de nouveau qui rapportent plus.

3/ L'aide entre membres de la confrérie et voisins sur la carte

Quand vous allez chez un autre membre de la confrérie, vous pouvez faire 3 choses : 

- Cliquez sur sont hôtel de ville : cela génère un montant d'or qu'il pourra récupérer
- Cliquez sur la cabane des bâtisseurs : génère un bonus à la construction, 2* 10%, non cumulable sur un seul bâtiment comme l'a déjà dit Benchris
- Cliquez sur un bâtiment culturel : permet d'ajouter un bonus à la culture générée par ce bâtiment, 10% de culture en plus pendant 8 heures

Regardez bien le nom de la ville de la personne, souvent vous verrez les lettres C, B ou H. C = Culture, donc il faut cliquez sur un bâtiment culturel, de préférence celui qui rapporte le plus ou celui qui est enchanté (petit nuage d'étincelles sur le bâtiment). B = Bâtisseurs, H = Hôtel de ville. 
Ces lettres vous permettent de savoir ce que chacun souhaite comme bonus. Et évidemment, ça peut varier avec le temps.
N'hésitez pas à le faire chez vous, comme ça tout le monde sait ce dont vous avez besoin.
Personnellement, à moins d'un besoin particulier, je demande de la culture. Comme ça ça génère du bonus sur mes productions.

4/ Les pièges à éviter

- Ne dépensez pas toute la place dans votre ville pour des bâtiments culturels, pas la peine de chercher le bonus 200% à tout prix
- Surveillez votre niveau de culture. La culture est consommée par vos améliorations de bâtiments, et parfois vous perdez les bonus de cultures parce que vous avez tout consommé. Essayez de vous maintenir entre les bonus 125 et 150%. Comme ça avec les aides de vos collègues de confrérie, vous bénéficierez systématiquement d'un bonus à votre production sans dépenser toute la place pour la culture.

5/ Bouchez les trous

Vous aurez souvent des trous de une ou plusieurs cases entre vos bâtiments. Comblez les avec des petits bâtiments culturels qui rapportent peu quand ils sont seuls mais peuvent vite vous amener des points et bonus si vous bouchez tous les trous.
Quand vous referez la disposition de la ville, vous pourrez soit les déplacer, soit les vendre, ces bâtiments là sont uniquement des bouches-trous.
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Telmaasi

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MessageSujet: Re: Gestion de la culture   Lun 3 Oct - 15:00

Pour les humains

- Au début du jeu, c'est le boucher étoilé qui rapporte le plus. La fontaine de dragon est jolie, mais rapporte moins :-)
- Ensuite, convertissez vos bouchers en monument dédié aux batailles
- Convertissez ces monuments en place centrale
- Il faudra attendre l'ancien domaine, dans l'âge des nains pour remplacer vos places centrales. Mais quand vous avez débloqué ce bâtiment, n'hésitez pas :-)
- Après ce sera le temple du feu, la taverne rapporte moins de culture, mais elles amènent de la population. Vous devrez donc faire un mix intelligent entre les 2 :-)

Le manuscrit sacré prend peu de place et bouche facilement des trous, mais il apporte aussi peu de culture. Donc pas la peine de vous en faire une collection de 20 manuscrits, l'apport est ... faible. Bouche-trou le manuscrit.


Dernière édition par Telmaasi le Lun 3 Oct - 15:06, édité 1 fois
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Telmaasi

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MessageSujet: Re: Gestion de la culture   Lun 3 Oct - 15:04

Pour les elfes

On commence avec des navires volants, mais changer les très vite pour les arbres chuchoteurs. Les navires ne rapportent rien. Le passage de arbres chuchoteurs à cyclones mystérieux est moins capital, la différence est seulement de 40 points de culture donc pas énorme, toutefois le cyclone prend moins de place, donc on y gagne au final. 

Le vrai changement survient avec le temple des âges qui rapporte 1200. 

Et le gros avantages des elfes sur les humains, c'est les jardins mystérieux. Avant même l'âge des nains, les elfes disposent d'un bâtiment qui rapportent 2100 de culture. Il prend de la place mais le gain en culture est énorme. Quand vous avez débloqué ce bâtiment, priorisez-là à tout prix.

Il faut attendre le temple du feu dans l'âge des nains pour remplacer les jardins, mais le gains est juste faramineux, plus de culture pour à peine la moitié de la place.

En bouche-trou malheureusement, on a rien d'équivalent au manuscrit sacré des humains, dommage.
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Telmaasi

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MessageSujet: Re: Gestion de la culture   Lun 3 Oct - 15:09

Derniers éléments : 

- Les enchantements

Ne mettez vos enchantements que sur des bâtiments qui rapportent un minimum de culture. Jamais sur des manuscrits sacrés ou des navires volants par exemple. C'est du gâchis. (avis personnel bien sur :-))

- Les bâtiments après l'âge des nains

Je ne les connais pas et préfère ne pas m'avancer sur un sujet que je ne maîtrise pas. J'essayerai de compléter quand j’acquerrai ces connaissances.
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Chris
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MessageSujet: Re: Gestion de la culture   Lun 3 Oct - 16:08

superbe travail
question quand tu dis de remplacer par exemple le boucher par le monument dédié à une bataille tu veux dire vendre le boucher
mais en faisant cela on perd des points de connaissances ou pas ??
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Telmaasi

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MessageSujet: Re: Gestion de la culture   Lun 3 Oct - 16:11

Oui, remplacer = vendre

Il n'y a pas assez de places dans les villes pour cumuler tous les bâtiments culturels et surtout pas la peine à l'âge des elfes de garder un bâtiment un bâtiment qui coute 3/4 cases et rapporte seulement 440 de culture. 

Et oui, en le vendant, tu perd des points de culture. 

Si on reprend l'exemple boucher vendu pour monument de bataille : 

-440 points 
+690 points

Total : gain de 250 points
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Chris
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MessageSujet: Re: Gestion de la culture   Lun 3 Oct - 16:34

oui bien sûr mais tu sais les vieilles ont a parfois le cerveau un peu lent

le disque dur est saturé

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